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L'Hebdo des Logiks #3 : MicroStrategy, BMW et la Chine !
Bienvenu dans l'Hebdo des Logiks #3. Une nouvelle année commence pour le marché crypto qui avait été fortement impacté en 2022 par le Bear Market. Ainsi, nous vous proposons un retour sur les temps forts de la semaine passée.
Microstrategy poursuit sa stratégie d'achat de BTC
Le fondateur de MicroStrategy, Michael Saylor, a annoncé que l'entreprise avait de nouveau acheté du Bitcoin en achetant 2 500 nouveaux BTC. Cela faisait plusieurs mois que MicroStrategy n'avait pas acheté de Bitcoin. Rappelons qu'à ce jour, MicroStrategy a constitué une réserve de 132 500 BTC, soit 0,69 % de la quantité déjà émise !
Cette annonce d'achat de Bitcoin s'accompagne également de la toute première vente de Bitcoin par MicroStrategy. L'entreprise a vendu 704 BTC le 22 décembre dernier pour 11,8 millions de dollars, dans le but de réaliser une optimisation fiscale.
Cependant, malgré cette vente, les propos de Michael Saylor selon lesquels il ne voulait rien vendre ne sont pas remis en cause, car l'entreprise a acheté 810 BTC le 24 décembre et 2 395 autres le 28, ce qui lui a donné un solde positif de 2501 Bitcoins.
Au total, cette réserve de Bitcoin a coûté 4,03 milliards de dollars à MicroStrategy, soit un prix moyen unitaire de 30 397 dollars. Cela signifie que l'entreprise subit une perte latente d'un peu plus de 46 %.
BMW choisi la BNB Chain pour son programme de fidélité
BMW a annoncé sa collaboration avec Coinweb, une entreprise spécialisée dans l'intégration de la technologie de la blockchain, afin de sécuriser certaines opérations de l'entreprise en Thaïlande. Ainsi, en 2023, BMW utilisera les services de Coinweb pour automatiser certains processus et organiser des financements de véhicules. La société compte également utiliser des smart contracts pour intégrer des outils de lutte contre le blanchiment d'argent.
Ensuite, Coinweb fournira une solution logicielle de service pour la fidélisation des clients BMW, utilisant la technologie Web3. Le programme de fidélité permettra aux clients de BMW de gagner des récompenses en échange de leur engagement avec l'entreprise, qui pourront être échangées contre des produits et des services BMW.
Les transactions de cet écosystème seront interopérables entre différentes blockchains, mais la BNB Chain de Binance sera la chaîne d'ancrage en raison de ses performances en termes de coût, de vitesse et de capacité.
BMW rejoint ainsi le rang des constructeurs automobiles adoptant la technologie blockchain, comme Renault, qui a récemment lancé sa première collection de NFT genR5, et Mercedes-Benz, qui a adopté la sidechain Polygon pour un projet de marketplace.
La Chine lance sa plateforme de NFT
La Chine a lancé sa propre plateforme dédiée aux NFT malgré l'interdiction des cryptomonnaies sur son territoire. Cette marketplace, appelée "plateforme d'échange d'actifs numériques de Chine", sera gérée par Art Exhibitions China et China Technology Exchange, deux sociétés soutenues par le gouvernement, ainsi que par la société privée Huban Digital.
Ainsi, ce projet vise à prévenir les "spéculations excessives" sur le marché secondaire en formulant des processus de négociation normalisés et des normes appropriées.
La plateforme, lancée lors d'une cérémonie à Pékin le 1 janvier 2023, offrira aux collectionneurs et aux artistes la possibilité de créer et de négocier des NFT de manière sécurisée et encadrée par le gouvernement. Toutefois, les NFT, considérés comme des "objets de collections numériques" en Chine, peuvent être achetés uniquement en monnaie fiduciaire.
Fidelity va proposer des services liés aux NFT et au metaverse
Fidelity, l'un des plus importants gestionnaires de fonds aux États-Unis, a récemment déposé trois demandes de marques auprès de l'Office américain des brevets et des marques (USPTO) afin de proposer une panoplie de services financiers au sein du metaverse.
En effet, Fidelity pourrait proposer des services de paiement dans le metaverse, tels que le paiement de factures, le transfert de fonds et la gestion opérationnelle de comptes de cartes de crédit, accompagnés d'un portefeuille numérique dédié aux cryptomonnaies. Enfin, l'entreprise a également évoqué la possibilité de lancer une marketplace en ligne pour les acheteurs et les vendeurs de médias numériques, donc des NFT.
Ce rapprochement avec le metaverse et les cryptomonnaies s'inscrit dans la stratégie de Fidelity, qui a été l'une des premières entreprises à adopter ces technologies. Depuis 2020, l'entreprise permet à ses clients institutionnels d'investir dans le Bitcoin (BTC) et a ajouté cette cryptomonnaie à ses options d'investissement pour les plans d'épargne retraite. Ainsi, en fonction de plusieurs facteurs, les Américains peuvent placer jusqu'à 20 % de leur compte épargne dans les cryptomonnaies.
La Turquie accélère le développement de sa CBDC
La Banque centrale de la République de Turquie (BCRT) a annoncé avoir réalisé avec succès des transactions avec sa monnaie numérique de banque centrale (CBDC) lors de ses expérimentations.
La BCRT a précisé que les prochains défis du projet seraient le "cadre juridique et économique" ainsi que "l'identification numérique". Elle a également indiqué qu'en 2023, la livre turque serait étendue à certaines banques et des sociétés de technologie financière sélectionnées.
La date de mise en circulation de la CBDC turque n'a pas encore été dévoilée car elle est encore en phase de prototype. Il n'est pas non plus certain que la version finale de cette livre numérique reposera sur une blockchain ou un autre type de registre distribué. La BCRT avait signé un accord l'année dernière avec les sociétés HAVELSAN, ASELSAN et le centre de recherche TÜBİTAK pour développer sa MNBC.
Merci de nous avoir lu jusqu'au bout, nous vous souhaitons une bonne année 2023 et je vous propose de nous retrouver au même endroit la semaine prochaine !